top of page

 

AVIS IMPORTANT

​

Suite à la situation politique défavorable pour l'éolien dans le Pays de Durbuy au vu la disparition de la cartographie officielle relevant les sites propices à l'installation de parcs éoliens doublée de raisons électoralistes et conservatrices de certain.e.s élu.e.s, ce que nous regrettons, SITEOL est dissoute depuis le 30 juin 2023. Nous remercions l'ensemble des personnes participant au projet depuis février 2010.

​

 

Historique de Siteol, Pays de Durbuy

 

Suite aux diverses composantes du problème énergétique actuel (dépendance des grands groupes multinationaux, épuisement des réserves, pollution, dérèglement climatique, coûts toujours plus élevé des carburants et du Kw/h, …) une rélexion en profondeur a été entamée par des citoyens de Durbuy pour tenter de dégager des ébauches de solutions locales. Un constat est apparu : dans la commune de Durbuy, aucun projet de production d’énergie renouvelable, locale et profitant aux habitants, n’existait.

 

Suite à la « Journée des éoliennes et du vent » organisée par le parti politique ECOLO à Tohogne, en mai 2009, un mouvement spontané d’habitants a pris corps : quelques personnes se sont groupées dans le but de réunir un grand nombre d’ adhérents Durbuysiens au même projet, à savoir créer un petit parc éolien à Durbuy. Avec des éoliennes financées et gérées par les Durbuysiens, en partenariat avec la commune et les entreprises qui souhaitent investir dans cette forme d’énergie. C’est ainsi que 170 Durbuysiennes et Durbuysiens ont montré un intérêt pour ce groupement.

 

Le réel démarrage s’est effectué en février 2010 avec la diffusion officielle de l’existence de « SITEOL Durbuy » (pour « Site Eolien » de Durbuy), association de fait. Siteol a ensuite rejoint la fédération ENERCOOP en mai 2010 (groupant les acteurs gestionnaires de projets « citoyens » d’énergies renouvelables, profitant d’abord aux populations jouxtant les sites « producteurs ») puis la fédération "Rescoop", regroupant les coopératives d'énergies renouvelables.


 

bottom of page