top of page

 

 

Une bonne nouvelle pour le mouvement citoyen en Wallonie !

(d'après un communiqué de la coopérative "Ferréole" de Ferrières)

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux coopératives citoyennes, Courant d’Air (Waimes) et Clef (Leuze) ont décidé de créer une coopérative citoyenne wallonne de fourniture d’électricité, le « Comptoir citoyen des Energies », en abrégé « COCITER » constituée le 20 décembre 2012.
C’est une belle avancée pour le mouvement citoyen wallon.

Dans un an ou deux, en effet, les coopérateurs pourront acheter leur électricité à ce fournisseur citoyen à un prix juste et transparent. Plus tard, le Comptoir citoyen sera susceptible, comme les autres fournisseurs, de racheter l’électricité et les Certificats verts produits par l’éolienne de Ferréole. Ainsi la boucle sera bouclée : nos coopérateurs pourront consommer l’électricité produite par leur éolienne citoyenne de My.  

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais nous voulions déjà partager avec vous cette nouvelle encourageante.


Ferréole prend part à l’aventure

Nous avons estimé qu’il était important de manifester notre solidarité avec ces coopératives entreprenantes et qu’il était nécessaire que Ferréole prenne sa place dans la dynamique citoyenne qui voit le jour en Wallonie.


Une participation symbolique

Nous avons décidé que Ferréole ne prendrait qu’une participation symbolique dans COCITER (2 parts à 1000 €). Pour deux raisons :
Nous ne pouvions engager Ferréole pour une somme importante sans demander l’accord de l’assemblée générale. Il n’aurait pas été raisonnable, alors que notre coopérative démarre à peine, de consacrer une somme importante à un autre projet.
Nous avons toujours dit que si le projet de My-Filot devait ne pas se concrétiser (refus du permis, par ex.), chaque coopérateur choisirait s’il veut retirer le montant de ses parts ou s’il veut le laisser dans la coopérative pour d’autres projets d’énergie renouvelable. Nous devons donc être en mesure de rembourser tous nos coopérateurs s’ils le souhaitent. C’est pourquoi nous n’utiliserons pas l’argent versé sur le compte de Ferréole tant que le permis n’est pas accordé. Pour éviter de mettre la coopérative en difficulté si elle devait rembourser tous les coopérateurs, les membres du C.A. ont décidé collectivement de signer un engagement à ne pas demander le retrait de 8 des parts qu’ils ont personnellement acquises dans Ferréole. Ces 8 parts sont donc disponibles pour la participation à COCITER et cela ne risque pas de porter préjudice à Ferréole.

Nous sommes persuadés que notre (modeste) participation à cette coopérative de fourniture sera bénéfique pour Ferréole dans la mesure où elle constitue un attrait supplémentaire susceptible de convaincre de nouveaux coopérateurs. Par ailleurs, Ferréole disposera d’un mandat au C.A. du Comptoir citoyen, au moins au début. Ce sera pour nous un bon moyen d’être tenus informés et de faire valoir les avis de nos coopérateurs.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’évolution du ce projet.
Nous vous remercions, chères coopératrices, chers coopérateurs, de votre confiance et de votre engagement à nos côtés.


A bientôt !

Pour le Conseil d’Administration de Ferréole,
J.Fr. Cornet "

Vers le site de Ferréole

 

 

COCITER sprl est maintenant opérationnelle !

 

Voyez toutes les informations ICI

 

 

 

 

 

bottom of page