top of page

 

Projet à Herbet (Durbuy)

 

La société Yard Energy (ex- KDE Energy Belgium) souhaite implanter un parc de 7 machines

sur le plateau de Herbet (Durbuy).

 

Une Réunion d'Information Préalable (RIP), première étape légale obligatoire dans un projet éolien, a eu lieu le 15 avril 2013 à Tohogne : cette réunion avait pour but de présenter les objectifs de cette société pour Herbet (voir le site web du projet Yardrd Energy ICI) et de permettre à tout un chacun d'émettre des avis, remarques, observations et critiques jusqu'au 30 avril.

Cette réunion est un préambule à la vaste procédure légale de demande d'implantation : le projet peut évoluer en fonction d'une multitude de paramètres (contraintes légales, avis des administrations et des habitants, etc.).

 

Conjointement, "Siteol, Pays de Durbuy" et "Ferréole" ont pris connaissance du projet dans sa synthèse. Bien entendu, nous devons approfondir les informations et les compléter, notamment par des contacts avec le promoteur et diverses associations et administrations à l'avis autorisé et objectif...

Il est donc trop tôt à ce jour pour émettre un avis.

 

Toutefois, vu la situation en "zone blanche" (= zone avec contraintes) dans la cartographie du Cadre Eolien de Référence, vu la situation géographique du projet d'implantation et après avoir visité les différents endroits concernés aux alentours de ce projet, SITEOL peut imaginer un impact paysager important compte tenu de la présence potentielle de 9 machines de 140 mètres de hauteur (en bout de pales). La proximité immédiate des habitations du hameau de Herbet est également interpellante... SITEOL n'est donc pas favorable à ce nombre important ...

 

Suivant les dernières informations reçues lors de notre rencontre avec KDE Energy Belgium, le promoteur indique qu'il s'agit de 9 mâts au maximum et n'excluerait pas une révision de son plan en fonction des remarques déjà reçues de la population notamment...  Le projet a été revu à 7 machines à l'été 2013.


La puissance nominale des éoliennes envisagées  est comprise entre 2 et 2,85 MW selon le modèle de machine.

Le dialogue serein et constructif est le mot d'ordre de SITEOL et FERREOLE dans ce dossier. Cela impose évidemment de nombreuses entrevues générant une analyse objective des informations ... et cela prend du temps !

Merci donc de votre compréhension, nous vous tiendrons régulièrement au courant de l'évolution ...

 

Le Comité de Gestion de SITEOL.

 

________________________________________________________________________________

 

JANVIER 2014

 

Le promoteur du projet a déposé un dossier de demande de permis unique pour son projet de parc éolien à l'Administration communale.

Celle-ci organisera l'enquête publique légale obligatoire dans le courant du mois d'avril 2014, à destination du grand public. Les dates de début et fin de l'enquête ne sont pas encore connues au 25 janvier. Durant cette période uniquement, l'Etude d'Incidences Environnementales (EIE) pourra être consultée bien entendu, les avis devront être rentrés à l'AC.

Un avis communal sera publié dans un journal toutes-boîtes local ainsi que sur le site de Herbet.

 

AVRIL 2014

 

L'avis d'enquête publique a été affiché officiellement aux endroits légaux.

L'enquête publique démarrera le 09 avril pour se terminer le 09 mai 2014.

 

_________________________________________________________________________________

 

ENQUETE PUBLIQUE du 09 AVRIL au 09 MAI 2014

 

Concerne la demande de KDE Energy Belgium S.A., sise Square de Meeus 38/40 à 1000 BRUXELLES, en vue d’obtenir un permis unique de classe 1 pour l’implantation et l’exploitation d’un parc éolien comprenant 7 éoliennes de puissance nominale unitaire de maximum 2.85 MW, ainsi qu’une cabine de tête.

La demande porte également sur la création de chemins d’accès en domaine privé ainsi que le raccordement de la cabine de tête vers le poste d’injection de Bomal.

Le projet ainsi que le tracé de la liaison souterraine impliquent certaines dérogations au plan de secteur (application requise de l’article 127, §3 du CWATUPE).
Situation : Nord-Est de la commune de Durbuy à proximité des communes de Ferrières et Hamoir.
Il est localisé à l’est du village de Tohogne et au nord du village de Herbet.
Le projet est traversé par la Rue de Herbet.

Le dossier peut être consulté aux administrations communales du 9 avril 2014 au 9 mai 2014. Il est consultable en ligne sur le site http://www.durbuy.be/Eoliennes-Herbet

Les réponses doivent être envoyées à l'Administration communale, Basse-cour 13 à 6940 Barvaux ou à michele.thomas@durbuy.be AVANT LE 09 MAI 2014.

 

Voir le résumé non technique de l'Etude d'Incidences sur l'Environnement ICI

______________________________________________________

 

Communiqué du 26 avril 2014

 

Depuis le 09 avril, les membres volontaires de SITEOL, aidés par la coopérative citoyenne Ferréole, étudient en profondeur le dossier présenté par le promoteur KDE Energy Belgium.

 

 

Dans notre logique, Il faut d'abord connaître tous les aspects du projet, qu’ils soient techniques, environnementaux, légaux ou humains, avant de prendre position ...

 

Un gros travail d'équipe a été réalisé ces dernières semaines pour analyser l’étude d’incidences soumise à l’enquête publique jusqu'au 09 mai. Des experts techniques ont été consultés, une rencontre avec le promoteur a eu lieu, nous avons questionné ce dernier tout en proposant des alternatives. Un travail important et indispensable, car le projet de Herbet mérite mieux qu'une motivation parfois caricaturale avancée par une certaine opposition...

Si on ne peut pas accepter tout et n’importe quel projet éolien, on ne peut pas non plus rejeter a priori tous les projets.

 

Bien sûr, tout projet urbanistique d’envergure provoque des changements dans le paysage et dans les habitudes de vie des riverains : les autoroutes, les antennes de télécommunications, les pylones électriques ou certaines infrastructures touristiques, ... comme les parcs éoliens, en font partie.

Mais il faut aussi mettre dans la balance les enjeux auxquels répondent ces projets éoliens : dérèglement climatique (voir le récent cri d’alarme du GIEC), indépendance énergétique (rappelons l’actualité de politique internationale), la nécessaire sortie du nucléaire (qui coûte bien plus cher au contribuable que le renouvelable, comme de récentes études l’ont montré).

 

"Siteol, Pays de Durbuy", association apolitique, indépendante et non-subsidiée, fera connaître tout prochainement sa position sur le projet éolien de Herbet. De son côté, le promoteur KDE Energy Belgium s'est favorablement prononcé sur la création d’un Comité de suivi, structure permanente de dialogue entre autorités locales‎, riverains et promoteur ...

___________________________________________________________________________________

 

 

 

Rapport de "SITEOL, Pays de Durbuy"

Réponse à l'enquête publique légale

sur l'Etude d'Incidences sur l'Environnement, projet éolien à HERBET-Durbuy

 

Voir ICI

 

 

 __________________________________________________________________________________

 

09 mai 2014

 

Ce 09 mai était le jour de clôture de l'enquête publique légale.

L'ensemble du dossier d'instruction du permis est acuellement à l'administration régionale wallonne, auprès des fonctionnaires technique et délégué, lesquels disposent de 140 jours maximum à dater de la déclaration de recevabilité de la demande de permis pour rendre leur décision sur l'octroi ou non du permis. En principe, la date maximale serait donc le 08 septembre, compte tenu de la suspension du délai du 16 juillet au 15 août pour raisons de vacances...

 

________________________________________________________________________

 

 

Marc Blasband a récolté quelques avis

suite à la distribution du folder informatif "Siteol" ... Il y répond.

 

 

"Placer les éoliennes ailleurs, par exemple le long des autoroutes"

Les gens qui vivent là peuvent souffrir des contraintes supplémentaires. Sont-ce des citoyens de seconde zone? Les Durbuysiens sont-ils plus égaux que les autres...

 

"KDE est là pour l'argent"

Évidemment. Tout le monde cherche son profit dans notre société. Les gouvernements ont jugé nécessaire de donner des avantages financiers aux investisseurs en énergie renouvelable, donc de monnayer un besoin sociétal, à cause de cela. Vous rendez-vous compte que vous participez vous-même au mouvement du tout-à-l'argent. Vous trouvez normal de chercher votre intérêt financier en tout. Nous allons voter dans un mois. Voterez-vous pour un parti qui propose de déduire le pouvoir des financiers ?

 

"L'éolien est cher en subsides"

Rien n'est gratuit, même exploiter le vent. Les subsides à l'éolien sont du même ordre qu'au nucléaire (un demi-milliard en primes annuelles d'assurance implicite) ou au pétrole (1,7 milliards pour chauffer les plus démunis). Dans le cas de l'éolien et du photo-voltaïque, on fait payer le consommateur directement au lieu de cacher ces payements dans le budget global de l'Etat.

 

"Il y a des alternatives"

Oui le nucléaire avec le risque d'un Fukushima. Pour rappel la loi limite la responsabilité d'Electrabel à moins d'un million d'euros, alors que Tchernobyl ou Fukushima ont coûté 200,000 fois plus (deux cent milliards € chacun). L'uranium n'est plus disponible que pour quelques dizaines d'années ...

Oui le charbon, mais voulez-vous la pollution de Pekin ou de Charleroi en 1950 chez nous ? Le charbon n'est pas inépuisable non plus, loin de là.

Oui le gaz et le pétrole, mais voulez-vous dépendre des Russes ou des pays du Golfe ? Cette énergie fossile est naturellement aussi en voie d'extinction ...

Dans les deux derniers cas, acceptez-vous le réchauffement climatique ?

 

"La valeur immobilière de ma maison va chuter"

Oui pendant la durée des travaux. Après toutes les études montrent un retour à la normale.

 

"Nos scientifiques vont trouver quelque chose"

Certes, mais ils viennent de le faire avec les éoliennes ...et certains le rejetent.

 

"Une éolienne, ce n'est pas beau"

Les goûts et les couleurs. J'ai vu des textes du 14ème et 15ème siècle qui se plaignaient de la laideur des moulins aux pays bas.

Les harmonies naturelles sont rompues. Tout l'art moderne se fonde sur les harmonies brisées, par exemple en musique Copland, Shostakovitch, Strawinsky, Boulez, ou encore certains adeptes du Jazz moderne.

 

"SITEOL est payé par KDE"

Non absolument pas : nos comptes sont à votre disposition. Les frais sont supportés par les membres et le Comité de gestion qui y va largement de sa poche. Il n'y a que des bénévoles chez Siteol.

Par contre, il y a des rumeurs persistantes que les opposés à l'éolien soient payés par le nucléaire.

 

"600 m des habitations est insuffisant"

Les recommandations viennent de passer de 3 à 4 fois la hauteur des éoliennes à savoir 600 m. Si nous passons à 1000 m, certains demanderont-ils 1500 m ou plus ?

 

"Les éoliennes font du bruit"

Moins que le fermier qui moissonne toute la nuit, moins que les motards, moins que certains camps de jeunes dans toute la commune, moins que les fêtes autorisées jusqu'aux petites heures du matin, moins que des activités "aventures"...

Personnellement, je propose d'installer des sonomètres intelligents pour séparer le bruit des éoliennes du son ambiant. Ceci existe par exemple avec des sonars pour reconnaître les chants de baleine du bruit ambiant de l'océan. Les techniciens de l'éolien n'ont pas encore étudié cette piste avec assez d'attention.

 

"KDE a proposé des compensations, comme du triple vitrage"

S'il y a nuisance, il est normal qu'il y ait compensation, financière ou autre. Pourquoi trouvez-vous ces compensation immorales. Toutes les expropriations relèvent de cette approche. Par contre, il est anormal que certains soient compensés et d'autres pas. Ce ne peut être laissé à l'arbitraire du promoteur. Il faut des règles objectives et claires dans les propositions de projet.

Les propriétaires terriens où les éoliennes sont prévues sont favorables au projet, car ils sont dédommagés automatiquement.

Les pays du Golfe touchent des royalties sur le pétrole exporté. J'estime que nos gouvernements, commune, province, région, fédéral et pourquoi pas Europe lèvent des royalties sur les revenus du vent. Il me semble correct aussi que les riverains aient accès à l'électricité à un tarif préférentiel.

 

"Il y a des grottes sur le plateau de Herbet"

Certes, mais le projet est à la distance réglementaire des endroits dangereux. C'est le règlement. Cependant SGS, qui a rédigé l'étude d'incidences, recommande des sondages complémentaires à ce sujet. De même les zones de Natura 2000 jouiront d'une attention particulière

 

"Il faut utiliser l'eau"

Nous avons essayé à Barvaux pour une micro-centrale hydroélectrique. Sans succès. Le cloisonnement et la contradiction des diverses administrations sont des freins puissants annihilant tout projet.

 

"C'est sympa que vous vous intéressiez à notre opinion, même si je suis contre."

Avec plaisir. C'est ce que nous estimons être notre mission.

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

 

FEVRIER 2015

 

Le ministre Carlo Di Antonio (CdH) vient de refuser le permis à la société Yard Energy pour son projet à Durbuy et pour la seconde fois, pour certaines  raisons  que nous considérerons partisanes et discutables. "Monsieur Non" suit ainsi  la ligne directrice de son parti.

 

 

Malgré les modifications apportées au projet initial par le promoteur YARD-KDE *, le Ministre Di Antonio a confirmé, ce 12 février 2015, le refus du permis. Les motifs sont principalement d’ordre paysager.

 

Nous regrettons ce parti pris conservateur qui considère qu’un paysage ne peut pas évoluer.

 

Autre motif avancé : la participation citoyenne au projet ne serait pas garantie. Le Ministre n’a certainement pas lu les courriers de notre association soeur FERREOLE , dans lesquels un état de l’accord chiffré signé par Ferréole et YARD-KDE était fait. Non seulement la participation citoyenne était assurée mais, en plus, elle était clairement balisée. Qu’attendait de plus le Ministre ?

 

Dans ces conditions, le promoteur ne devrait pas introduire de recours au Conseil d’Etat.

Yard Energy abandonne donc son projet à Durbuy.

 

Il est à noter que la Commune de Durbuy (dans le chef de sa majorité politique absolue CdH), s'est toujours déclarée opposée aux projets éoliens sur son territoire, suivant en cela une minorité d'opposants, sur base argumentaire fausse ou inexacte le plus souvent. La Commune persévère donc dans la voie du "rien ne se fera", à l'encontre de toutes les recommandations européennes en la matière.

 

Siteol tient bien entendu ses arguments à disposition de tout le monde ... Ils seront prochainement publiés ici. :-)

 

*(suppression de l’éolienne n°7 (avec déplacement de la cabine de tête) ;nouvelles analyses et mesures de protection de l’avifaune (complément d’étude, mise en place de mesures d’éloignement du Milan royal et/ou bridage en cas de présence ;nouvel itinéraire pour le charroi (évitement du village de Tohogne) ;signature d’une lettre d’intention sur la participation citoyenne au projet)

bottom of page