top of page

 

 

Nouveau Cadre Eolien wallon

 

 

Le Cadre Eolien de Référence wallon définit de manière très stricte les règles d’implantation des éoliennes dans les années à venir. Il fixe notamment :


 la distance minimale entre les zones d’implantation d’éoliennes et les habitations (plus importante qu’actuellement),
 la distance minimale devant séparer deux parcs éoliens
 priorise la pose des mâts éoliens le long des autoroutes et voies de chemin de fer.
 définit les zones où il est exclu d’installer des éoliennes tels que les zones d’habitat, de forêt, zones naturelles protégées, zones d’activité économique, notamment.

 

Une carte des zones favorables


En croisant ces critères avec les zones venteuses du territoire wallon, une carte définissant des « zones favorables Â» au développement de parcs éoliens a été établie.

Cette carte est cependant provisoire, elle est actuellement soumise aux communes qui sont appelées à donner officiellement leur avis avant fin avril.

Elle fera ensuite l’objet d’une enquête publique auprès de tous les citoyens. La carte subira pas mal de modifications : des sites repris en « zones favorables Â» sont en effet inexploitables tandis que des sites non repris sur la carte pourront passer en « zone favorable Â» s’ils répondent aux critères du Cadre. La carte officielle est attendue pour la fin 2013.

 

Et pour les projets actuels à Ferrières et Durbuy ?


Les sites ne sont pas repris dans les « zones favorables Â».  Cela indique simplement qu’ils ne rencontrent pas de façon optimale certaines contraintes. Un projet n'y serait peut-être pas automatiquement refusé... Rappelons que la carte actuelle est provisoire. GDF-Suez Electrabel (pour le projet de Ferrières) et KDE Energy Belgium (pour Durbuy) disent n’avoir pas de raison de remettre leurs projets en cause.

(Note : Les projets de Ferrières et Durbuy ont été abandonnés en 2015 suite à la situation politique très défavorable à l'éolien en Wallonie.)

 

Pour en savoir plus sur le nouveau Cadre

cliquez ICI


Pour visualiser la carte

cliquez ICI

 

 

bottom of page